• Julien Ducros

WHYTE AVE (Edmonton)



WHYTE AVE (Edmonton)


Whyte Ave est en fait la 82e Avenue juste au sud de la North Saskatrchewan River à Edmonton. Cette avenue est située dans le quartier d'Old Strathcona qui fût jadis une petite ville à part entière avant d’être intégrée à Edmonton. C’est maintenant le quartier historique et tendance de la ville. En effet, vous trouverez de nombreux bâtiments et maisons datant du début du 20e siècle.

Pour décrire l’ambiance de ce neighborhood je dirais qu’il y règne une atmosphère bohème et funky ! Vous y trouverez des choses que vous retrouverez difficilement ailleurs comme par exemple au Old Strathcona Antique Mall, un impressionnant marché d’antiquités ou encore au Cat coffe on Whyte vous pourrez savourer un bon café entouré… de chats ! Ce quartier occupe une grande place dans notre vie quotidienne, car il y a énormément de restaurants, de coffee shop (vous allez commencer à comprendre que j’aime ça), de boutiques assez uniques et de festivités.



Il y a de l'animation à peu près tout le temps dans ce coin, mais notre journée favorite est le samedi, car en cette journée tout au long de l’année il y a le fameux marché couvert : l'Old Statchcona Farmer’s Market qui prends place dans un grand bâtiment en briques rouge que vous ne pourrez pas manquer ! Souvent après la visite de ce marché en matinée nous enchaînons avec un bon resto et autant vous dire que vous aurez l’embarras du choix… Des restaurants comme Meat qui comme son nom le suggère sera un must do pour les amoureux de viandes (plus jolie sous cette forme plutôt que dire « les viandards ») ou le resto Éthiopien, Langano skies où vous allez faire l’expérience de manger à 2 (ou plus) avec vos mains dans le même plat seront disposer plusieurs mets sur une grande "crêpe" dans un décor sympa ! Si vous avez un penchant pour la cuisine mexicaine Julio’s Barrio et El Cortez sauront vous séduire notamment en été avec leurs terrasses. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Pas de problème, par exemple, je peux vous suggérer le restaurant vénézuélien Avila Arepa ou encore DadeO, un restaurant cajun qui vous fera sentir comme à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Vous l’aurez compris, avec une centaine de restaurants dans le quartier, il y en a pour tous les goûts.

Certains lieux populaires sont cachés et accessibles via de petites ruelles (ce qui donne un côté exploration sympa) comme le glacier Made By Marcus ou la pâtisserie Sugared & Spiced. D’ailleurs, l'une de mes pâtisseries préférées (oui, je suis gourmand) d’Edmonton se trouve dans ce quartier et se nomme : La Boule ! Leurs tartelettes au chocolat ainsi que leurs éclairs sont fantastiques, le tout accompagné d’un bon café !

Si vous souhaitez un côté rétro, vous pouvez aller voir un film dans le plus vieux cinéma de la ville au Princess Theatre qui date de 1915 ou encore allez dans les nombreux "booktores" (libraires) indépendants comme The Edmonton book store, Wee Book Inn ou Alhambra Book pour retrouver des merveilles de la littérature.





Ce quartier est reconnu aussi comme THE PLACE pour le théâtre, en effet un grand nombre de salles de théâtre s’y trouvent et c’est donc en toute logique que c’est ici que se déroule tous les ans sur 10 jours au mois d’août : The Edmonton International Fringe Festival, le plus grand festival de théâtre d’Amérique du Nord avec plus de 200 représentations théâtrales, ses spectacles de rue ainsi que ses nombreux food trucks !

Un autre festival reconnu de la ville prend place aussi sur Whyte Ave, mais cette fois-ci en hiver avec l'Ice on Whyte qui vous permettra d’observer une compétition de sculpture de glace avec les meilleurs sculpteurs du monde réunis pour l’occasion (d’ailleurs, vous pourrez vous y essayer aussi). Pour vivre une vraie expérience hivernale, aller prendre un verre dans le bar de glace accompagné d’un repas commandé dans un food truck et danser grâce aux DJ’s présents sur l’Avenue le tout par -20 degrés… Welcome to Canada !

Aussi, pour les amateurs d’art de rue Old Strathcona est un musée à ciel ouvert avec ses nombreuses peintures murales ! L’une des plus récentes et impressionnantes d'entre-elles a été faite par l’artiste espagnole Okuda San Miguel sur le côté d’un bâtiment de 6 étages derrière le restaurant El Cortez, juste à l’avant du grand marché, vous ne pourrez pas la rater! Pour les utilisateurs d’instagram, ce sera l’occasion de « showing off », car ce quartier vous donnera l’embarras du choix en matière de street art.




Pour finir la visite de ce fabuleux quartier, je vous conseille de vous diriger tout au nord sur la Saskatchewan Drive, une rue qui vous offrira une vue spectaculaire tout le long avec des points d’observations de la ville et du tout récent pont, le Walter Dale Bridge ! Ce pont est d’ailleurs devenu l’un des emblèmes de la ville, le genre de monument qui lorsque vous le voyez en photo vous fait reconnaître tout de suite une ville.


Lors de votre visite à Edmonton, Old Strathcona saura vous séduire par son côté cool, relax et bohémien. Même en vous baladant en dehors des endroits populaires vous y trouverez des rues résidentielles calmes avec de grands arbres et des maisons toutes différentes que ce soit au niveau architectural ou des couleurs. Un quartier intéressant en tout point qu'il faudra cocher dans votre checklist !





111 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?