• Julien Ducros

West Edmonton Mall

West Edmonton Mall


Certainement le lieu le plus connu d’Edmonton, le centre commercial “West Edmonton Mall” est le plus grand mall en Amérique du Nord! Il est une des raisons pour laquelle la ville est reconnue dans le monde. Lorsque l’on connaît la folie des Mall en Amérique cela donne une idée de la chance que l’on a d’avoir le plus grand, ici en Alberta alors que beaucoup pourraient penser (à juste titre) que celui-ci se trouverait a New-York, Los Angeles ou Toronto.

Alors c’est grand comment ce Mall ? Allons-y avec quelques chiffres avant de s’y pencher en détail. Ce centre couvre environ 500 000m² avec notamment : environ 800 boutiques, 100 lieux de restaurations, 2 hôtels, un cinéma, un parking d’environ 20 000 voitures et accueil 32 millions de visiteurs par an (entre 90 000 et 120 000 par jour). Concernant le nombre de visiteurs vous êtes en droit de vous dire que cela doit être plein tout le temps, mais en dehors de certaines occasions, c’est assez agréable de s’y promener.



Alors commençons avec le plus évident, les boutiques ! Vous trouverez de nombreuses grandes marques notamment française comme Louis-Vuitton et Lacoste, mais aussi des marques plus americo-canadiennes comme Levis, Apple, Foot Locker, Simmons ou encore Canada Goose qui dispose d’une pièce ou il fait -20 degrés pour essayer les manteaux d’hiver… Bref avec ses 800 boutiques vous devriez être capable de trouver quelque chose qui vous plait.


Rassurez-vous, vous ne risquez pas d’avoir une fringale pendant votre visite… Vous avez le choix entre une centaine de points de restaurations (rapide ou plus haut de gamme). Vous trouverez toutes sortes de cuisines : chinoise, mexicaine, grec, japonaise et bien évidemment de l’Américaine avec ses fameux hamburgers réparties sur 2 food court ! Un de mes endroits favoris pour manger se nomme BRBN street, une section qui regroupe plusieurs restaurants comme 1st Round, Moxie et Earls qui sont parfait pour les amoureux de sports comme moi… Imaginez un restaurant avec des écrans partout qui diffuse les matchs de basket, hockey, foot US ect… Un must surtout lors de gros matchs de playoff où l’ambiance est électrique !


Le décor est assez cool aussi avec un lac est ‘amarré’ une réplique du bateau de Christophe Colomb que vous pouvez d’ailleurs louer pour certaines occasions. Chaque jour à 14h et 16h, vous pouvez assister à un petit spectacle d’otaries gratuitement !

Une section avec une architecture italienne avec un petit café a cote d’une fontaine rend hommage à l’Europe. Aussi, dans le milieu du Mall, se trouve une patinoire de taille NHL (hockey) afin de montrer vos qualités de patineur que j’observerai volontiers depuis le côté…


Attractions


Bon soyons franc, ce Mall ne serait pas si réputé si ce n’était qu’une succession de boutiques et restaurants… il en faut plus, alors passons aux choses sérieuses ! Commençons tout en douceur avec un mini golf de 18 trous qui saura ravir toute la famille ! Il y aussi un bowling, un casino, une boite de nuit et une Rec Room qui est un restaurant et salle de jeux en même temps où vous pouvez jouer au bowling, au billard, aux jeux d’arcades et même lancer des haches dans des cibles en bois (nous sommes au Canada après tout). Petit conseil si vous prévoyez de faire cette activité : achetez une chemise à carreaux rouge et noir dans l’une des boutiques et vous serez automatiquement plus précis (vous me remercierez plus tard).


L’une des attractions majeures se nomme « Galaxy Land », imaginez, avoir la fête foraine toute l’année dans votre ville, qui plus est couvert, pour y aller par tous les temps et ouvert 7 jours sur 7 ! Voilà ce qu’est Galaxyland, le plus grand parc d’attractions intérieur en Amérique du Nord ! Vous y trouverez une trentaine de manèges pour tous les âges allant du simple train qui roule de façon paisible (mon style) au grand huit (le style de ma femme) qui vous fera crier à gorge déployée !

Peut-être que les parcs d’attractions ne sont pas ce que vous préférez alors pourquoi ne pas se diriger vers la plus grande piscine à vague intérieur du monde !!! Le World Water Park est un parc aquatique où il fait 31 degré toute l’année (y aller en hiver par -20 degrés vous donne l’impression d’être parti en vacances au Mexique) et qui vous offrira la possibilité de glisser sur des toboggans de 25 mètres de haut. La piscine est formée de façon à vous faire sentir à la plage avec un descente graduelle, des chaises longues et des vagues qui vous donneront des sensations ! À noter qu’avec votre ticket les boissons à la fontaine sont à volonté toute la journée.

Donc pour résumer : West Edmonton Mall est le plus grand Mall en Amérique du Nord qui accueille le plus grand parc d’Attractions intérieur d’Amérique du Nord et la plus grande piscine à vague intérieur du monde ! Ajouter à ça également que c’est à Edmonton que vous trouverez le plus grand parc urbain (river valley) d’Amérique du Nord, disons que c’est plutôt pas mal pour une ville encore assez méconnue au niveau touristique.

Visiter le West Edmonton Mall est une obligation lors de votre passage à Edmonton et ce même si vous n’êtes pas intéressé par le shopping, faite le juste par curiosité car comme vous l’avez constaté il y a une multitude de choses à faire.



200 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?