• Julien Ducros

The River Valley

Mis à jour : avr. 21

The River Valley



À la question « julien pourquoi Edmonton ? » la vallée de la rivière ou « the north saskatchewan river valley » serait certainement l’une des réponses. En effet à mon arrivé dans cette ville cet endroit fut mon 1er coup de cœur ! Cette rivière qui prend sa source dans les rocheuses et va jusqu’à la province Saskatchewan (d’où son nom) traverse Edmonton d’ouest en Est en plein cœur de la ville. Cette vallée relie 20 parcs qui forment le plus grand parc urbain pour une ville d’Amérique du nord ! Cela représente 22 fois le fameux Central Park de New York ! Ce qui nous offre plus de 160 km à parcourir à l’intérieur même de la ville pour courir, faire du vélo, faire du ski de fond etc.… Ajouter à ça les « ravines » qui sont d’énormes tronçons de forêts qui partent de la vallée et qui vont dans d’autres directions dans la ville. Cela offre encore plus de possibilités de marche et activité en plein air !



L’une de mes activités préférées à faire durant l’été est de parfaire mon cardio avec les escaliers qui donnent accès à la rivière! Mon endroit favori pour cette activité est au constable Ezio Faraone Park où vous trouverez les Glenora Stairs , 202 marches qui vous feront bien transpirer mais qui une fois arrivé en haut vous offriront une jolie vue sur les 2 ponts que sont le High level bridge et Dudley B. Menzies Bridge avec de l’autre côté de la rive l’université de l’Alberta.






L'un des meilleurs moyens de découvrir la river valley est de faire des loops grâce aux différents ponts qui traverse la rivière. Cela vous donne des marches faciles d’accès (entre 5 et 10 km suivant les endroits) car faire 160 km dans la journée... Voici quelques exemples sur la carte ci-dessous.


Elle abrite aussi différentes attractions populaires d’Edmonton comme le Muttart conservatory (un jardin exotique souterrain) facilement reconnaissable avec ses 4 grandes pyramides vitrées. Aussi nous retrouvons le Fort Edmonton Park (parc retraçant l’histoire d’Edmonton, j’y reviendrais avec un article dédié), le zoo de la ville et nombreux festivals tout au long de l’année (notamment le Heritage festival dans l'Hawrelak Park).




Pour les amateurs de Golf vous trouverez votre bonheur à l’intérieur même de la vallée de la rivière. En effet il y a 6 parcours de golf en plein cœur de la ville ! Et 12 autres dans d’autres parties d’Edmonton ! Un signe qui montre qu’il y a beaucoup d’espace ici et que la ville est très étendue !





Mais l’une des choses les plus surprenantes de notre vallée est le fait d’avoir 3 stations de…ski (oui oui des stations ski) a l’intérieur de la ville ! Bien entendu on ne parle pas ici de hautes montagnes mais de collines suffisantes pour apprendre la pratique du ski, faire de la luge et avoir du fun ! L’une de ces stations se trouve au « Gallagher park » ce qui permet de glisser avec une vue sur les pyramides du Muttart conservatory et le centre-ville, plutôt cool !



Vous l’aurez compris la river valley est le poumon d’Edmonton ! C’est une chance incroyable d’avoir cette nature en plein cœur de la ville ! Une visite obligatoire lors de votre séjour à Edmonton !



258 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?