• Julien Ducros

L'Alberta en générale

Mis à jour : mai 20

L'Alberta en générale


L’Alberta est l’une des 10 provinces que compte le Canada. Elle est la 2e la plus à l’ouest et est l’entrée des rocheuses Canadiennes ! Pour vous donner une idée l’Alberta est un peu plus grande que la France (661 848 km2 contre 643 801 km2 pour la France) mais avec seulement 4.3 millions d’habitants…. je vous laisse imaginer les grands espaces que l’on a sans croiser grand monde ! La population justement est principalement concentrée dans les 2 grandes villes de l’Alberta que sont Edmonton (la capitale) et Calgary, a elles deux, elles représentent quasiment 3 millions avec leurs agglomérations !



L’économie de l’Alberta est en grande partie basée sur le pétrole. En effet, c’est ici que l’on trouve le pétrole exploité par le Canada avec les sables bitumineux au nord la province. C’est pour cela que vivre ici est très avantageux au niveau impôts et taxes (TVA a 5%) car l’Alberta a longtemps été une province riche même si maintenant cela devient plus difficile avec les différentes crises économiques. Pour l’anecdote, la province octroyait des chèques à Noël pour tous les habitants vivants ici tellement elle avait fait de profits !

En arrivant ici vous serez peut-être un peu surpris de voir autant de gros « pick-up », ces grosses voitures dont tout le monde raffole ! En même temps, il faut bien proportionner les voitures avec ces paysages immenses. Il y a un côté « far-west » ce qui nous vaut le surnom du Texas du Canada !


PAYSAGES


L’Alberta compte 5 parcs nationaux sur son territoire ! Il y a le Wood Buffalo (tout au nord de la province), Banff, Jasper, Waterton (qui font tous les 3 parties des rocheuses Canadiennes) et Elk Island à 30 min d’Edmonton. Le paysage est très diversifié dans notre province que je pourrais répartir en 4 catégories comme suit :


1. Il y a le côté plat légèrement vallonné dans la région d’Edmonton avec des champs céréaliers, forêts, lacs et un horizon impressionnant !


2. Du côté de Calgary, on est plus sur du vallonné avec beaucoup de ranch et de fermes (la viande de bœuf de l’Alberta est très réputée) avec en toile de fond les montagnes rocheuses ! Ambiance cowboy garanti !







3. Il y a aussi une région assez surprenante : les badlands ! Jamais je n’aurais cru trouver un tel paysage au Canada… des canyons très arides qui rappelle certaines régions des États-Unis (Arizona, Nevada, Utah, etc.…). Au milieu de ce paysage lunaire la ville de Drumheller reconnue mondialement comme la ville des dinosaures (encore aujourd’hui des ossements sont retrouvés) avec son musée le « Royal Tyrrell Museum ».




4. Et bien sûr les majestueuses rocheuses ! Avec les 2 très populaires parcs nationaux Banff et Jasper, cette région est très touristique tout au long de l’année. La route qui relie ces 2 parcs est reconnue comme l’une des plus belles du monde, c’est à couper le souffle ! Le paysage est composé de forêts de sapins avec des rivières et lacs bleu turquoise… il faut vraiment le vivre !



Cette province est un terrain de jeux incroyables pour les personnes qui aiment les activités en plein air, mais aussi pour ceux qui aiment le côté plus urbain avec ses grosses villes! Vous l'aurez compris il y a tellement de choses à voir et à faire ici qu'une visite de ce côté-là du Canada devient presque une évidence ! À vous l'Ouest Canadien !




339 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?