• Julien Ducros

JASPER


Il est possible que vous connaissiez déjà Jasper, car vous y êtes déjà venu, mais aussi peut être de façon inconsciente, car énormément de photos de cet endroit apparaissent sur Google lorsque vous tapez "Canada". Jasper est, avec Banff (on en parlera aussi, promis!) l'un des parcs nationaux les plus connus du pays. Il est aussi le plus grand avec une couverture de plus de 10 000 km2 ! Dans ce parc il n'y a qu'une seule ville qui se nomme, attention roulement de tambours... JASPER ! Cette ville qui a une population constante d'environ 5 000 habitants (mais bien plus lors des saisons touristiques) vous donnera l'occasion de flâner dans des rues vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et des restaurants. De nombreux hôtels sont disponibles dans la ville mais assez chères (environ 200$ la nuit) donc si vous chercher une alternative, vous pouvez dormir à l'extérieur du parc dans la ville de Hinton (50 min de Jasper) qui vous permettra d’économiser un peu (80-100$ la nuit).

Géographiquement, Jasper est situé dans la province de l'Alberta à 3h30 d'Edmonton, à la frontière de la province de la Colombie-Britannique. Lors de notre déménagement vers l'ouest en 2016 Jasper était l'un des endroits que j'avais le plus envie de découvrir. Je peux vous dire que même après 4 ans et beaucoup de visites, je ne m'en lasse pas tellement ce lieu est magique.


Lieux populaires


Le Skytram (situé à 7km du centre-ville) est un tramway aérien qui vous emmènera a 2263 mètres d'altitude (8 min de trajet) vers une station en haut de la montagne "The Whislers". Une fois en haut, vous pouvez parcourir le sentier de 1.5km pour atteindre le sommet a 2463 mètres d'altitude et avoir une vue sublime sur la ville de Jasper, les lacs environnants et les chaînes de montagnes. Vous pouvez aussi profiter de la vue en mangeant au restaurant qui se trouve à la station.


Le lac Maligne est très connu pour ses croisières qui vous permettront de découvrir ce grand lac (22 km de long) et de pouvoir prendre une photo de Spirit Island. Aussi, sur la route, vous pouvez vous arrêter à plusieurs points du Maligne Canyon pour faire des randonnées ou simplement observer la rivière qui serpente dans ce canyon. Un autre arrêt que vous ne pourrez pas manquer est au Medecine Lake qui dispose d'un super point de vue le long de la route pour prendre des photos spectaculaires !



La route des glaciers, longue de 280km, relie Banff et Jasper. Elle est considérée comme l'une des plus belles route du monde, vous aurez envie de vous arrêter toutes les 10 min. L'un des premiers arrêt à faire se trouvera le long de la rivière Athabasca pour aller observer les "Athabasca falls". Un sentier vous permettera de profiter de ces chutes dans des angles et niveaux différents.

Plus au sud, vous ne pourrez pas manquer le glacier Athabasca, visible depuis la route. Aller marcher sur un glacier sans avoir à faire une randonnée éreintante est quand même assez unique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce glacier est le plus visité en Amérique du Nord.



Coup de cœur


J'ai hésité à inclure cet endroit dans cet article, car je me disais "peut-être que c'est mieux de ne pas trop le populariser et garder ça intime" mais bon, comme je suis bien brave alors voilà : Pyramid Lake ! Situé à quelques minutes seulement de Jasper, ce lac qui se trouve au pied de la montagne du même nom, Pyramid Moutain, n'est pas turquoise comme la plupart des lacs se trouvant dans les rocheuses mais est tout aussi aussi exceptionnel ! Cette montagne rougeâtre reflète parfaitement dans l'eau qui donne une impression d'immensité. Une petite passerelle vous donnera accès à une île où vous pourrez admirer l'endroit grâce au nombreux bancs et tables de pique-nique. D'ailleurs un jour nous y sommes allé un matin assez tôt, avec mes parents qui étaient en visite chez nous, il n'y avait personne et le seul bruit que nous entendions était le hurlement du loup qui se trouvaient sur l'autre rive au pied de la montagne ! Un moment inoubliable. D'ailleurs en parlant de moment inoubliable, lors de notre dernière visite, nous nous sommes fait "charger" par une femelle Wapiti (250 kg) qui était bloquée sur l’île et qui protégeait son petit... je peux vous dire que nos cœurs battaient fort après cette course-poursuite... et je me suis dit "WOW si ça avait été un grizzli...". Un souvenir marrant... après coup.



Ceci est petit aperçu des choses a voir à Jasper mais croyez moi il a y bien plus a faire entre les randonnées, les sorties en kayak, l'escalade etc... Le parc national de Jasper est une merveille de la nature alors ne passez pas a coté !




206 vues1 commentaire
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?