• Julien Ducros

Elk Island (Edmonton)

Mis à jour : avr. 25

ELK ISLAND NATIONAL PARK


Le parc d'Elk Island se trouve juste à 35 min à l’est d’Edmonton. Il fait partie des 48 parcs nationaux que compte le Canada. Pour info l’entrée dans les parcs nationaux est payante, environ 10$ par personne. En ce qui nous concerne nous préférons prendre l’option à l’année qui coûte 140$ qui couvre toutes les personnes présentes dans la voiture. C’est un achat bien amorti car nous allons souvent dans les parcs nationaux notamment celui d'Elk island car très facile d’accès pour nous qui habitons à Edmonton. Ce parc a été créé en 1906, fait 194 km2 et est le seul parc entièrement clôturé (vous comprendrez pourquoi plus bas).


Dépendamment de la saison vous allez vivre une expérience complètement différente. En hiver les balades en raquettes, ski de fond et le patinage sont au programme alors qu’en été : randonnées, canoë et stand-up paddle (SUP) seront les activités à faire. Vous trouverez 11 sentiers de randonnées très bien balisés et assez facile d’accès car le parc est situé dans une zone plate légèrement vallonnée.


C’est dans la partie nord du parc que se trouve l’endroit le plus populaire : le lac Astotin ! Il fait partie des nombreux lacs que compte ce parc mais celui-ci a été aménagé pour le public. Vous trouverez de nombreuses tables de pic-nic avec barbecue dont une partie abritée avec une superbe cheminée. D’ailleurs ma femme et moi avons un super souvenir dans cet endroit. Après une petite randonnée en hiver nous avions mangé notre lunch à côté de cette cheminée pour nous réchauffer, il n’y avait personne, juste nous et le bruit du bois qui craque dans le feu entouré d’un paysage couvert de neige…mémorable !

C’est aussi ici que vous pourrez louer des canoës ou paddle pour aller explorer ce lac et ses nombreuses petites îles ! Il y aussi un camping et un terrain de golf non loin de là.

Un sentier aménagé vous fera "marcher sur l’eau" pour vous permettre d’observer des oiseaux (environ 250 espèces sont présentes dans ce parc) et de digérer après votre barbecue. Ce lieu est très prisé les weekends avec beaucoup de gens qui viennent en famille pour profiter du plein air. C’est très agréable et les enfants seront gâtés avec les nombreux jeux sur place.





Qui dit parc national au Canada dit forcement de la faune en abondance. Justement parlons des animaux présents à Elk Island. Vous pourrez croiser des wapitis, des orignaux, des cerfs de Virginie, des loups, des renards, des couguars et peut-être même des ours noirs ! Aussi vous allez apercevoir de nombreux barrages de castors, ce qui est la moindre des choses car cet animal est quand même l’emblème du Canada !










Mais ce parc est surtout réputé pour ses…bisons ! Ah maintenant vous comprenez pourquoi le parc est entièrement clôturé…prendre un bison en plein pare-brise sur l’autoroute cela doit être assez désagréable disons… Une fois dans le parc par contre nous sommes dans l’habitat de tous ces animaux donc c’est à nous de respecter la nature et garder nos distances car ce sont des animaux sauvages. Ce parc à aider à sauver les bisons de l’extinction. Dans les prairies canadiennes il y avait 30 millions de bisons mais malheureusement en une seule génération humaine ce chiffre est descendu à…1000 ! Maintenant Elk island permet de repeupler d’autres parcs nationaux en envoyant des bisons lorsque la population d’Elk island surpasse environ les 1000 bêtes.

Il y 2 types de bison ici à Elk Island: le bison des bois et le bisons des prairies (20% plus gros que son acolyte) qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres et peser environ 900 kg ce qui fait de lui le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du nord !




Vous aurez aussi la possibilité de participer à des programmes d'observation d’étoiles. En effet ce parc fait partie de la réserve étoilée des collines-Beaver qui est un endroit privilégié pour observer les merveilles de la nuit. Si vous êtes dans le coin lors d'une belle nuit d'été et que vous apercevez des aurores boréales (très fréquents juste au-dessus d'Edmonton) vous pouvez vous diriger vers le lac Astotin afin d’admirer ce spectacle naturel avec les reflets dans l'eau... merveilleux!




UKRAINIAN VILLAGE


À seulement 3 km d'Elk Island vous trouverez The ukrainian cultural heritage village qui est un petit village historique restauré de la communauté ukrainienne qui était venu s’installer en Alberta au début du 20ème siècle! Nous avons visité ce parc lors de la visite de mes parents en juin 2019. Ce fut très agréable de se balader dans cet élément qui nous a fait faire un bond en arrière et qui nous permirent de comprendre comment les gens vivaient un siècle avant grâce aux nombreux employés qui sont dans des tenues d'époque, qui répondent à vos questions et vous montrent certaines pratiques courantes de ce temps-là. Vous aurez accès à environ 40 bâtisses comprenant maisons, hôtel, église, école, magasin etc... Pour une entrée payante à 15$ cela en vaut la peine.


Une matinée à "chasser" le bison à Elk island puis un pic-nic près du lac Astotin suivi d'une visite du village ukrainien et votre journée sera pleinement remplie! Bonne visite!

189 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?