• Julien Ducros

Edmonton en générale

Mis à jour : avr. 1

Edmonton en générale


Cet article a pour but de vous donner un aperçu de ce qu’est Edmonton. Je reviendrais en détail dans des articles spécifiques sur des choses qui seront mentionnés ici.


Edmonton est une ville jeune et dynamique. Elle est la capitale de la magnifique province de l’Alberta situé dans l’ouest canadien (la 2eme province la plus à l’Ouest après la Colombie-Britannique). Nous sommes à la jonction entre la fin des prairies (paysage plat/vallonné agricole) et les fameuses «Canadian rockies» les rocheuses canadiennes qui abritent ce que sont peut-être les 2 parcs les plus populaires du Canada : Banff et Jasper !

La population a presque atteint le million habitants (1.2 millions avec agglomération) ce qui nous place 5eme plus grande ville du pays. La ville est toujours en pleine expansion, de nouveaux quartiers voient le jour très fréquemment et de nombreux projets immobiliers au « downtown » centre-ville (la plus grande tour en dehors de Toronto vient d’être terminée) font passer Edmonton à un tout autre niveau à l'échelle des grosses villes.

ATTRACTIONS

Au niveau attraction nous sommes fiers de dire que nous avons le plus grand centre commercial (Mall) d’Amérique du nord avec le « West Edmonton mall ». Ce complexe comprend plus de 800 boutiques, 100 lieux de restauration, un parc d’attractions (Galaxy land), un mini-golf, la plus grande piscine à vague intérieur du monde (World Waterpark)…Et bien plus encore !


Aussi nous avons la fameuse « north saskatchewan river valley » ou plus simplement la vallée de la rivière en plein cœur de la ville! Ce qui est juste le plus grand parc Urbain d’Amérique du nord ! Cela représente 22 fois l’iconique « central park » de New York ! Un terrain de jeux incroyable avec ses 160 km (et ça ce n’est que le sentier principal) pour courir, faire du vélo, marcher, ski de fond, ect... C’est vraiment ce qui m’a fait tomber en amour avec cette ville.



Le surnom « festivals city » la ville des festivals n’est pas galvaudé. En effet avec énormément de festivals (une centaine) tout au long de l’année même en hiver (non nous n’hibernons pas). Par exemple mon festival favori est le « Edmonton heritage festival » qui se déroule en août sur 3 jours. Une centaine de pays représentés à Edmonton se réunissent dans un grand parc pour nous faire découvrir leurs cultures mais surtout leurs plats traditionnels !

UN POINT METEO


Ah le fameux hiver canadien qui dure 14 mois par an…alors c’est comment ? Eh bien ce n’est pas si dur que ça ! Je m’explique : oui il peut faire froid même très froid à couper un chien en deux (expression québécoise) mais nous sommes équipés. En vivant au Canada vous devez avoir un bon manteau, de bonnes chaussures et surtout un bonnet et des gants. Il y a une expression canadienne qui dit que ton bonnet ou tes gants tu ne les oublies qu’une seule fois ! Durant l’hiver les températures sont très changeantes, nous pouvons avoir une semaine très froide à -30 degrés et la semaine qui suit être aux alentours de 0. La bonne chose de ce côté-là du Canada est l’humidité ou plutôt devrais-je dire le manque d’humidité. En effet nous avons un climat sec ici ce qui permet de mieux supporter les températures (hiver comme été). Un -10 ici est plus supportable que le même -10 à Montréal ou Ottawa. J'aime beaucoup vivre dans un endroit où les 4 saisons sont très marqués, cela donne parfois l’impression d’être dans une autre ville tellement le panorama est différent entre l’été et l’hiver.




Je vis mes meilleurs étés depuis mon déménagement à Edmonton, c’est vraiment ce qui me convient. Pas de canicule, très peu de pluie et un ciel bleu ! Les températures entre 20 et 30 sont parfaites (sans humidité) et les nuits sont douces ce qui permet de dormir paisiblement. Oups j’ai failli oublier de vous mentionner une info importante : Nous avons en moyenne 325 jours de soleil par an !!! Cela place YEG (surnom de la ville en rapport avec l’aéroport) en 2eme position de toutes les villes du Canada derrière Calgary (aussi en Alberta).

PS : pour les gens qui me connaissent et qui me posent toujours la question « alors il fait froid là-bas ? » je vous inviterais à lire cet article !

CONCLUSION

Avec de nombreux projets comme par exemple le nouveau « Royal Alberta Museum » qui lors de son ouverture en 2019 est devenu le plus grand musée de l’Ouest du Canada et toutes les raisons mentionnées plus haut Edmonton vient d’émerger comme une nouvelle destination de choix ! Elle est placée par de nombreux magazines spécialisés dans le tourisme dans leur top 50 des destinations à faire lors des prochaines années ! Vous l’aurez compris j’adore ma vie ici et je ressens le besoin de le partager avec vous en espérant que cela vous donne l’envie de venir visiter ce coin du monde.

346 vues1 commentaire
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?