• Julien Ducros

DRUMHELLER

DRUMHELLER


Ah Drumheller… Très surprenant, pourquoi ? Lorsque l’on me parle d’environnement aride avec des canyons, je pense tout de suite au Nevada, à Utah ou encore à l’Arizona… Le Canada ne me vient pas directement à l’esprit et pourtant… Voilà la région des Badlands en Alberta à 1h30 à l’est de Calgary. En plein cœur de cette région se trouve Drumheller, une petite ville d’environ 8 000 habitants. Mais qu’est-ce qui fait qu’une petite ville comme ça en Alberta est connue ? Et bien la réponse est… à cause des dinosaures !!! Alors calmez vous tout de suite, oui nous sommes dans le wild wild west avec énormément de faunes sauvages, mais ici aussi le dinosaure n’est plus… Mais par contre dans cette région énormément d’ossements sont retrouvés ce qui veut dire que ces gentilles bêtes avaient des permis de conduire "albertain" et roulaient dans des voitures avec une plaque d’immatriculation "Wild Rose Country" comme moi…

Désolé, je m’égare complètement… Tout ça pour dire que les dinosaures gambadaient sur ces terres.


Ces ossements, justement aidant à garnir le Royal Tyrell Museum, le musée de la ville reconnu dans le monde entier par les passionnés de paléontologie ! La visite de ce musée a été incroyable pour moi qui a toujours eu une attirance pour les dinosaures et qui a vu les films Jurassic Park environ 1500 fois… Et le fait de ce dire qu’une bonne partie de ces trouvailles proviennent d’ici même donne un coté très réel à cette visite ! D’ailleurs, des squelettes et ossements sont encore retrouvés aujourd’hui et vous aurez la possibilité de vous transformer en paléontologue d’un jour avec les outils adéquats pour rechercher des fossiles, une activité géniale surtout avec des enfants ! À noter que le musée se trouve dans le Midland Provincial Park ce qui vous donnera aussi accès a des sentiers pour vous balader dans ce monde lunaire !



Dans la ville, vous verrez des reproductions de dinosaures disposées un peu partout sur les trottoirs, amusant ! Mais vous serez obligé de tomber sur le king des dinosaures : le Tyrannosaure ! Cette reproduction est reconnue comme le plus gros dinosaure du monde, rien que ça ! Et vous savez quoi ? Vous pouvez monter dedans et avoir une vue imprenable sur la ville depuis… sa gueule !



Autour de Drumheller, vous trouverez de nombreux points d’intérêts à ne pas louper comme le Hoodoos Trail pour observer ces roches en forme de champignons qui peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres ! Attention de ne pas les toucher, car ils sont reconnus comme protéger à moins que vous vouliez payer une amende de 50 000$ et passer 1 an en prison… Aussi, il y a le Horseshoe Canyon qui vous offre une superbe vue et des sentiers à parcourir. Plus loin à environ 1h45 de Drumheller il y a le Dinosaure Provincial Park et complètement au sud de l’Alberta (presqu’a la frontière du Montana) vous trouverez le Writing-on-Stone Provincial Park qui sont des parcs provinciaux avec le même genre de décors.



Vous l’aurez compris cette région de notre province est un gros coup de cœur et est vraiment assez unique au Canada. Si vous êtes de passage en Alberta les Badlands doivent faire partie de votre itinéraire. Je peux vous assurer que visiter ce paysage puis quelques heures plus tard vous retrouvez dans les Rocheuses vous offrira un contraste saisissant !




144 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?