• Julien Ducros

CALGARY

Mis à jour : avr. 30

CALGARY


Calgary est la plus grande ville de l’Alberta avec son agglomération d’environ 1.4 millions d’habitants (4ème plus grande ville du Canada). Elle est située à 1h15 du parc national de Banff et à 3h d’Edmonton. La ville est très étendue (825 km2) donc l’utilisation de la voiture est nécessaire. Sachez que normalement vous aurez du beau temps lors de votre visite car Calgary est la ville la plus ensoleillée du Canada avec 333 jours de soleil par an ! Si vous venez en hiver la météo peut-être très changeante, par exemple une semaine froide (-20 degrés) peut être suivi par une semaine à 10 degrés grâce au Chinook, un vent chaud qui vient des rocheuses qui fait relativement monter les températures. Toujours un bon répit lors des longs hivers Canadiens !



Une ambiance western se dégage dans la ville. Étant située dans le sud de l’Alberta cette région est plus vallonnée avec énormément d’élevage de bœufs dans de gros ranchs ! Vous pouvez d’ailleurs visiter plusieurs d'entre eux et faire des balades en cheval dans un univers cowboy avec les rocheuses en toile de fond. Pour info de nombreux films ont été tournés dans cette région notamment le film « The revenant » avec Leonardo DiCaprio ! L’un des plus grands festivals de rodéo du monde se déroule chaque année en juillet, le fameux : Stampede ! Pendant 10 jours se déroulent donc des rodéos mais aussi des concerts (country principalement mais pas que), des petits déjeuners à base de pancakes dans les parcs et des festivités de type fêtes foraines ! Durant cette période lorsque vous prendrez le bus ou irez à la banque il y a de grandes chances que tous les employés portent leurs chapeaux de cowboy. Quelle atmosphère !



Le centre-ville de Calgary est très Américain avec de superbes buildings. Lors de nos visites nous aimons passer du temps au Prince’s island park, une petite île au milieu de la magnifique Bow River (une rivière presque bleue turquoise où vous pouvez faire du canoë) se déroule beaucoup de festivités et vous trouverez l'un des emblèmes de la ville le Peace brige ! Un pont écologique pour piétions et vélos qui ne touche pas la rivière. Ensuite nous nous dirigeons vers le Eau claire market un petit marché couvert vous trouverez de quoi manger et des petites boutiques en tous genres. Puis direction la Stephen Avenue Walk situé sur la 8 Ave SW qui est une avenue piétonne avec beaucoup de boutiques (dont un mall), des bars et restaurant avec terrasses ! Dans le même genre vous pourrez vous diriger plus au sud sur la 17 Ave SW qui regorge de petites boutiques indépendantes et de restaurants !

Toujours au centre-ville ne manquez l'occasion de monter dans la Calgary tower, une tour de 191 mètres de haut construite en 1968 qui vous permettra d'admirer la ville et ses buildings mais aussi d’apercevoir au loin les majestueuses rocheuses avec une vue à 360 degrés! Les plus aventureux iront marcher sur un plancher de verre qui vous donnera le tournis.



Plus au nord de la ville il y a un parc que j'apprécie énormément, le Noose Hill park ! Ce parc en forme de dune permet de faire de belles promenades ainsi que du vélo de montagnes. Lorsque l'on atteint le plateau supérieur une superbe vue sur la ville nous attend! De nombreuses activités sont à faire à Calgary comme par exemple le zoo de la ville mais mon attraction préférée est l'Heritage Park !


HERITAGE PARK

Ce parc de 50 hectares est le plus grand musée vivant du Canada ! Vous serez plongé dans l'histoire de l'ouest canadien des années 1860 aux années 1950. Tout est mis en œuvre pour vous mettre dans l’atmosphère de cette époque-là avec des employés (acteurs) qui seront dans des tenues d’antan et qui joueront le jeu comme par exemple lors d'une de mes visites nous avons entendu des gens crier dehors, nous sommes allé voir et la… 2 cowboys étaient en train de s’échanger des amabilités avant de se défier en duel…scène complètement folle ! À l’entrée du parc vous aurez accès à un grand hangar afin d'admirer l'impressionnante collection des voitures et pompes à essence d’époque. Également il y a possibilité de prendre un ancien train à vapeur ainsi que beaucoup d'autres attractions à faire comme un petit parc d'attractions et un tour en bateau. Manger dans un hôtel-saloon nous fait vraiment croire que nous sommes en plein film western ! Vous aurez accès à énormément de bâtiments notamment des maisons, l'imprimerie qui édite toujours d'ailleurs, la poste etc…Il y a aussi plusieurs magasins comme une boulangerie et un magasin de bonbons qui en fera saliver plus d’un ! Bref vous l'aurez compris ce parc est vraiment un must donc si vous visitez Calgary ne passez pas à côté du Heritage Park !


Bonus : Lors de la visite de mes parents en 2019 nous avons découvert « the saskatoon farm » situé à 30 min au sud de Calgary à côté de la ville d’Okotoks. C'est une ferme vous pouvez acheter et même cueillir vos propres fruits et légumes. Dans cette ambiance champêtre vous pourrez acheter des produits locaux et vous sucrer le bec à la boulangerie. Un restaurant de très bonne qualité avec un superbe décor est aussi sur place. Cet endroit vous offre aussi une magnifique vue sur le paysage far-west du sud de l’Alberta !



Calgary vs Edmonton : la rivalité

Habitant à Edmonton et écrivant un article sur Calgary je me dois de vous parler de la rivalité entre ces 2 villes. Cette rivalité est due à la proximité géographique (3h de route les séparent) et au fait qu’elles soient les 2 grosses villes de la province. Mais là où elles puisent son essence vient du sport national au Canada : le Hockey ! La rivalité entre les Flames de Calgary (en rouge) et les Oilers d’Edmonton (en bleu) en NHL est connu de tous. Il y a toujours une grande excitation lors des jours de match à Edmonton mais lorsque ce sont les flames qui sont en ville l'excitation monte d’un cran et sur la glace ça chauffe pas mal...un vrai derby! Du coup cela déborde en dehors du sport, si vous demandez à une personne de Calgary ce qu'elle pense d'Edmonton en général ce ne sera pas que des choses gentilles qui seront dites... et bien sûr dans l'autre sens aussi ! D'un point de vue personnel je ne suis pas trop dans cette "guerre" car déjà je suis ici que depuis 4 ans mais surtout car j’apprécie énormément les 2 villes. Bien évidemment j'ai une préférence pour Edmonton (of course que je crie "LET'S GO OILERS" lors des matchs) car j'y vis et donc je connais mieux mais cela ne m’empêche pas d'adoré passer de super week-ends à Calgary. Je trouve que les 2 villes se complètent bien, elles ont des atmosphères différentes et chacune d'elles a ses points forts ! Si vous visitez l’Alberta les 2 villes valent la peine d’être visité et si en plus vous êtes là un jour de match ne réfléchissez pas et allez au stade !



193 vues
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?