• Julien Ducros

Île de Vancouver

Île de Vancouver


Aujourd’hui nous allons parler d’un voyage effectué en 2018 avant la naissance de notre petite, qui nous a emmenés sur l’île de Vancouver, à ne pas confondre avec la ville de Vancouver ! Alors l’île de Vancouver est comme son nom l’indique une immense île qui se trouve en face de Vancouver. Si vous choisissez de vous y rendre par ferry depuis Vancouver il faudra compter entre 90 min et 2 heures de trajet. Cela faisait déjà un moment que nous voulions découvrir cet endroit mais à chaque fois que l'on se trouvait à Vancouver on se laissait déborder par le temps et ne trouver jamais l’occasion d’y aller. Mais voilà une compagnie aérienne basée à Edmonton (flair air) a décidé d’ouvrir des vols directs Edmonton-Victoria !!! Bonne nouvelle pour nous car plus de ferry dans ce cas-là mais juste 2h30 de vol et hop nous voila déjà sur l’île de Vancouver !


Arrivés à l’aéroport de Victoria nous avons récupéré notre voiture de location et pris la route pour 2h30 direction Port Alberni là où se trouvait notre Airbnb pour la nuit ! Port Alberni est une petite ville au cœur de l’ile ce qui était avantageux pour nous car le lendemain nous n'avions plus que 2h de route pour rejoindre la ville de Tofino ! À noter que si vous passez par Port Alberni faite un arrêt au très joli Sproat Lake!



TOFINO


La fameuse ville de Tofino reconnue mondialement pour… surfer ! Oui on peut surfer au Canada et c’est à Tofino que cela se passe. C’est donc cette atmosphère "surfeur" qui se dégage de cette ville de 2000 habitants (bien plus lors des hautes saisons) c'est-à-dire une ambiance cool et relax ! Nous avons flâné dans les rues jonchées de restaurants, coffee shop et boutiques de souvenirs! Si vous désirez en savoir plus sur la culture des premières nations, Tofino est un bon endroit pour le faire avec ses nombreuses galeries où vous pourrez découvrir des sculptures, instruments et objets en tous genres fabriquer et utiliser par des membres des premières nations du Canada et qui seront ravis de vous plonger dans leur riche culture !



Mais ce qui nous a le plus bluffés dans cette région sont les paysages et plus particulièrement les forêts et les plages. Imaginer marcher dans une forêt humide où tout est absolument vert que ce soit les arbres bien sur mais aussi le sol recouvert de mousse ! L’aire y est si pure et les odeurs si naturelles que cela procure un bien fou ! Plus vous avancez et plus vous entendez le bruit des vagues et tout a coup vous voila sorti de la forêt pour atterrir sur des kilomètres de plage avec quasiment personnes et un petit brouillard qui rend le lieu intrigant a souhait !


Il y a plusieurs plages à la sortie de Tofino comme par exemple Chesterman beach , Cox bay et long beach, qui sont toutes absolument superbes !

Pour une balade en forêt vous pouvez aller au Rainforest trail qui vous donnera la possibilité de prendre 2 sentiers faciles d’accès qui vous permettront de découvrir ses forêts peuplées d’arbres millénaires !


Pour les amoureux de nourriture mexicaine comme moi, vous trouverez un camion (food truck) à la sortie de Tofino nommé Tacofino où vous pourrez déguster quelques tacos ! Ce camion était tellement populaire que la marque s’est étendue, si bien que vous pouvez retrouver des restaurants Tacofino dans les villes de Victoria et Vancouver !


VICTORIA


Pour le reste de notre semaine le programme était la région de Victoria à l’extrême-sud de l’île. Chose importante concernant Victoria, elle est la capitale de la province de la Colombie-Britannique (beaucoup de gens pensent que c’est Vancouver) et donc il y beaucoup de bâtiments historiques appartenant au gouvernement. Victoria est une ville d’environ 370 000 habitants, très touristiques donc avec un centre-ville très dynamique avec beaucoup de restaurants, pâtisseries, coffee shop indépendants et gift shop. C’est aussi au downtown que vous allez trouver le Legislative Assembly of British Columbia que vous pouvez visiter gratuitement ! Le fameux Fairmont Hotel est situé juste à côté de la législature en face du port de là où vous pourrez partir en excursion pour observer baleines et orques !



Aussi au centre-ville si vous en avez l’occasion passer par la FanTan Alley, une allée très étroite en briques rouges avec des petites boutiques, vraiment originale !



L’un des endroits que j’ai adoré est le Mount Douglas Park qui est un mont qui se trouve dans le nord de la ville. Vous aurez la possibilité d’atteindre le sommet grâce aux 21 km de sentiers que compte se parc ! Ma femme étant enceinte nous avons choisi la solution facile c'est-à-dire prendre la route qui vous emmène directement au sommet. Justement en haut il y a plusieurs points qui vous offrent des vues à 360° sur la ville de Victoria et l’océan Pacifique !


Petit conseil, lorsque vous en avez fini avec le Mount Douglas Park si vous souhaitez revenir vers le centre-ville prenez la Beach drive qui devient par la suite la Dallas road qui longe la côte et qui vous fera passer par des quartiers très jolies (où toutes les 2 min on se regardait avec ma femme pour ce dire « on vivrait bien ici ») avec des jolis parcs avec plage ! Énormément de points de vue s’offrent à vous le long de cette route comme le Clover point park qui vous fera atterrir au Beacon Hill Park, un très grand parc qui part de l’océan pour finir juste derrière la législature.




Un super endroit pour un pic-nic en famille se trouve dans l'ouest de la ville à la Coburg Peninsula. C'est une route qui traverse l'eau avec une plage tout le long parsemé de bois morts et de tables qui vous permettront de manger dans un très joli décor.







Bien sûr je ne peux pas parler de Victoria sans mentionner le mondialement connu Butchart Garden ! Nous y avons passé notre dernier jour et ce fût une très belle expérience. Le prix est quand même assez élevé (35$) mais cela en valait la peine. Vous allez vous promener dans 22 hectares comportant 900 variétés de fleurs et de plantes somptueuses ! C’est entretenu de façon remarquable par les 50 jardiniers qui y travaillent à temps complet. Avec toutes ces fleurs je vous laisse imaginer les odeurs que vous sentirez au fil des sentiers ! Mon coup de cœur fût le jardin japonais !



Ce lieu accueille 1 million de visiteurs chaque année ! Vous l’aurez compris, lors de votre visite à Victoria vous devrez passer quelques heures au Butchart Garden !



272 vues2 commentaires
À propos de moi

Juste un gars qui poursuit ses rêves d'Amérique! Pour lire la suite voir "Qui suis-je?" dans le menu principal.

Aussi pour compléter voici mon interview accordée au blog davidenoz.fr qui retrace mon parcours au Canada ainsi qu'une interview vidéo ici pour une agence d'immigration!

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Julien Ducros. Créé avec Wix.com

DES QUESTIONS?